Bienvenue sur le blog de La Bardâne, herboristerie et asinerie

filipendulaulmariafleurs2

Je tenais à vous souhaiter la bienvenue sur notre blog et sur notre ferme, d’une manière officielle,  disons.

La bardâne c’est notre ferme, notre chez-nous. C’est mon lieu de travail mais aussi notre milieu de vie. Auparavant, L’école d’herboristerie, Institut Bija, était située à sherbrooke et nous n’avions que très peu de temps disponible à la ferme mais depuis le rapatriement de toutes les activités (école, atelier, boutique, jardins et asinerie) à la ferme, j’y suis beaucoup plus présente  et c’est devenu mon lieu de travail à plein temps. Mon amoureux, François, et moi-même, Annie, en sommes les propriétaires.

Donc la Bardâne, c’est une herboristerie et une asinerie où l’on cultive les plantes médicinales dans de grands jardins, nous travaillons sans  pesticides et dans le plus grand respect de la nature et des êtres vivants qui s’y trouvent.  Sur place, il y a aussi une asinerie. Une asinerie! Qu’est-ce que c’est ça? Pour faire une histoire courte, c’est une écurie pour des ânes. Nous avons effectivement un élevage d’ânes et d’ânesses laitières. À ce jour, 16 ânes et ânesses habitent ici accompagnés de nos deux juments Haflinger. Vous pourrez faire connaissance avec nos ânes sur la page : nos ânes.

Nos plantes médicinales sont cultivées et récoltées avec soins puis transformées dans notre atelier en  tisanes, extraits alcoolisés, glycérinés, acétiques ou oléiques avec lesquels je prépare de nombreux produits thérapeutiques, cosmétiques ou de saveurs.

J’utilise aussi une partie du lait fourni par nos ânesses pour fabriquer des savons au lait d’ânesse et des crèmes ou lotions pour le corps.

Comme je suis naturopathe et herboriste, je reçois ici même des personnes en consultation, je fournis aussi des reçus pour les assurances.

Maintenant comme je vous l’ai dit un peu plus haut, La Bardâne héberge l’institut Bija, l’école de naturopathie et d’herboristerie où la majorité des formations se passe maintenant en ligne mais nous avons aussi des formules avec stages sur place et une multitudes d’ateliers pour tous les samedis.

Alors nous vous invitons à partager ces plaisirs avec nous! En personne ou en ligne !

Au fil du temps, je vous parlerai de ce que nous faisons un peu plus dans le détail, je vous parlerai des plantes que nous cultivons et de leurs propriétés, de nos produits, des recettes, du travail que nous faisons avec les ânes…

revenez nous voir régulièrement!

À bientôt!

Annie et François

2 réflexions sur “Bienvenue sur le blog de La Bardâne, herboristerie et asinerie

  1. Bonjour, Annie
    juste te remercier pour la belle après-midi en ta compagnie, ton coin de pays est super, j’ai adorer l’ânerie ainsi que toutes les info dont tu n’es pas avare. Mes savons ce portes bien j’ai hâte que le temps soit arriver de pouvoir les utiliser.Bonne continuité a ton beau projet.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s